Choisir le meilleur blouson moto d’été : le guide

blouson moto été

Mettre de côté son blouson en cuir en saison de canicule, c’est tentant. En effet, le cuir reste le matériau qui protège le mieux possible le motard mais il faut savoir que les fabricants proposent des modèles de blousons de moto d’été en textile qui sont à la fois protecteurs et confortables pour le plaisir des motards durant la belle saison. Alors suivez le guide pour éviter les coups de chaud à moto et affronter les fortes températures et canicules de l’été.

Opter pour un blouson de moto d’été

Vous allez opter pour un blouson textile en été ? Pensez avant tout à vérifier le système de ventilation. Certains modèles présentent des panneaux micro-perforés à l’avant et dans le dos. La qualité de la doublure est aussi plutôt importante pour un blouson de moto d’été qui se porte le plus souvent bras nus en dessous. Pour vous assurer de la doublure, vous devrez tâter pour savoir si cela vous semble plutôt soyeux ou rêche. Certains nylons ont tendance à coller à la peau en cas de transpiration, cela peut être désagréable. Il est donc nécessaire d’essayer son blouson avant de procéder à l’achat. Vous devrez également penser à la couleur. Par exemple, le noir est peu salissant mais a tendance à retenir la chaleur. Les couleurs claires ont tendance à réfléchir les rayons du soleil, imposant de nombreux passages à la machine à laver, sous réserve que le textile le supporte. Avant de passer votre blouson à la machine à laver vous devrez bien vérifier l’étiquette d’entretien. Certains blousons proposent également un zip de raccord à un pantalon. Ce détail est parfait pour quelqu’un qui souhaite compléter son équipement au fil du temps.

Un blouson moto d’été avec des sorties d’air

Des zips et panneaux repliables sont généralement faciles à mettre en place, y compris en roulant. Vous devrez vous assurer que la manipulation des zips et velcros ne pose pas de problème lorsque vous portez vos gants. Sur une moto routière gros cube, il est possible de tolérer un blouson aux écoutilles peu hermétiques. Sur un roadster, il est nécessaire de contrôler ce point pour ne pas geler dès le premier coup de vent frais. Les blousons aérés ont tendance à se gonfler d’air rapidement. Une lapalissade qui doit attirer votre attention sur les éventuelles voies d’extraction arrière, notamment si vous voulez éviter le look parachute assez peu élégant.

Un blouson moto d’été modulable

Les modèles de blousons les plus polyvalents offrent une conception tripartite. Il est possible de greffer au blouson de mot aéré se greffent une sous-veste thermique et une sur-veste de pluie, permettant de faire face aux variations de température et à la pluie par exemple. Ce système nécessite de s’arrêter afin de fermer les écoutilles. De plus, le prix peut alors rapidement grimper et atteindre plusieurs centaines d’euros. Seulement cette polyvalence mérite réflexion car elle peut être utile et permettre de ne pas accumuler plusieurs vestes en fonction des saisons. Il est utile de prendre en compte que sur ces modèles multicouches, des serrages aux biceps ont été ajoutés afin de compenser les variations d’épaisseur.Il ne vous reste plus qu’à essayer votre blouson de moto d’été avant de l’acheter et de profiter des douces journées d’été pour rouler en ville, en bord de mer ou à la campagne.